st vallier et son histoire

SAINT VALLIER DE THIEY, un peu d’histoire...

Saint Vallier était évêque d’Antibes, il fut martyrisé au IVème siècle par les Wisigoths, lors de leur invasion de la Provence. Le Thiey est la montagne qui domine le village (1 452m).


SAINT VALLIER DE THIEY, village provençal, vous fera découvrir :


Des vestiges d’enceintes fortifiées, une église romane du XII e siècle (une des plus anciennes du département), des chapelles anciennes disséminées dans la campagne...

Le Village est situé à 730 m d’altitude, sur la route Napoléon ; ( passage de l’empereur le 2 mars 1815, que commémore la colonne située place de l’Apié) ; à 29 km de la mer et à 25 km des stations de ski de l’Audibergue et de Gréolière les Neiges ; au centre d’un plateau verdoyant très salubre (recommandé par le corps médical).

Avec son complexe sportif, son aire de jeux aménagée pour les enfants, son grand pré (plus de 3 hectares), il mérite bien son appellation touristique, terroir des grands espaces : "Paradis des Enfants".

Saint Vallier de Thiey est également renommé pour ses curiosité naturelles, archéologique, ses sites pittoresques, ses vestiges du passé, ses nombreux buts d’excursions, ses grottes millénaires.



LA TOUR DE L’EGLISE

Construite au XIIe siècle sur les bases d’une structure Romaine ,il semblerait que cette Tour aurait servi comme Tour de guet ,le Village à cette époque subissait des invasions de toutes sortes ,et principalement les invasions Sarrasines et Barbares

Lors des travaux de restauration qui furent entrepris en 1995 on découvrit dans les fondations des traces de tégulé( tuiles Romaines)

Cette Tour mesure 17 mètres de hauteur à son sommet un Campanile en fer forgé très bien ouvragé construit en 1856 .

Le sommet de la Tour comporte quatre cloches qui donnent MI - SOL - DO - RE

La quatrième cloche manquante(fondue lors de la révolution Française ,pour fabriquer des munitions) donne le RE # ,elle a été fondue le 15 février 1996 à SEVRIER dans les Hautes Alpes dans les fonderies JACQUARD

Une délégation de la population du village, et des enfants des écoles ont assisté à la fonte de cette quatrième cloche

Cette cloche fut baptisé par Monseigneur Saint Macary Evêque du Diocèse de Nice le 21 avril 1996 en présence des Parrains Mr et Mme MOLINO ,du Maire Mr GUSTAVE et de l’Abbé JOBERT Curé de la Paroisse .



20/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour